• Je subis du harcèlement sexuel
    • Je suis en apprentissage ou en stage
    • Je suis proche ou collègue d'une personne confrontée au harcèlement sexuel
    • Je suis susceptible par ma profession d'aider une personne harcelée sexuellement ( syndicat, association, médecin, etc.)
    • Je suis dirigeant-e d'entreprise, responsable RH, cadre
 
  • Poser une question
 
QU'EST-CE QUE LE HARCELEMENT SEXUEL ?MYTHES ET REALITESTEMOIGNAGESTESTQUELLES SONT LES CONSEQUENCES ?FAUT-IL REAGIR ?QUE FAIRE SI CELA VOUS ARRIVE ?
 
  • Comment se manifeste-t-il ?
  • Où se manifeste-t-il ?
  • Qui sont les victimes ?
  • Qui sont les auteurs ?
  • Harcèlement sexuel ou psychologique ?
  • Le harcèlement sexuel est interdit par la loi
 
Bannière
| Toutes les questions des internautes | Archives | Question

Toutes les questions des internautes

Categorie - Questions de victimes de harcèlement sexuel

QUESTION:

caramel/20 novembre 2010 21:22:09
Depuis trois mois que j'ai commencé à travailler dans cet établissement, un collègue, âgé d'une quarantaine d'année, responsable d'un service, me drague. Un jour, il me demande si je vais à la soirée du personnel. J'ai dit: "non". Et il m'a répondu: "Moi non plus, j'y vais pas, on se fera une soirée les deux". Je lui ai dit: "non". Il est parti et est revenu dix minutes plus tard en me disant: "je rigolais, tu pourrais être ma fille". Pendant un mois, je n'ai plus eu à faire à lui et quand on se croisait il avait l'air gêné. J'ai continué à lui dire bonjour en souriant comme j'avais l'habitude pour lui faire comprendre que je n'avais pas été perturbée par son invitation. Depuis deux semaines, il recommence à me sourire et dernièrement il m'a fait une bise sensuelle qui m'a dégoûtée. Je n'ai pas envie que cela se reproduise et par conséquent je n'ose plus aller dans son service pour aller chercher la marchandise dont j'ai besoin, de crainte qu'il me fasse à nouveau ce genre de bise. Qu'est-ce que je peux faire pour plus qu'il ne me fasse la bise sans que j'aie besoin de le lui demander?

REPONSE:

L'équipe de non-c-non.ch/24 novembre 2010 12:40:11
Vous êtes relativement nouvelle dans votre établissement. Avez-vous déjà pu identifier une/des personnes en qui vous avez confiance ? Si oui, parlez-leur de votre situation, peut-être n'êtes vous pas la seule à être la cible des comportements inadmissibles du collègue dont vous vous plaignez. Avec ces collègues de confiance et/ou celles qui sont dans la même situation que vous, essayez d'élaborer une stratégie commune, par exemple pour faire savoir ensemble à la personne concernée que vous êtes dérangées par son attitude.

En tous cas, vous ne devez pas rester seule face à cette situation. Vous pouvez aussi vous adresser à un syndicat ou à une association de votre canton dont vous trouvez les adresses sur ce site. Allez les voir, avec le carnet de bord que vous pouvez télécharger et sur lequel vous notez tous les événements qui vous dérangent.

Vous aimeriez que votre collègue cesse de vous importuner sans que vous ayez à le lui dire… C'est certainement compréhensible mais se taire est malheureusement la meilleure manière de laisser le harcèlement perdurer. Chaque personne fixe des limites personnelles que les autres ne doivent pas transgresser, vous êtes en droit de le faire et de le faire savoir. La question est comment ?

Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer…

"Continuer à lui dire bonjour en souriant" est certainement le résultat d'une éducation qui veut que les filles soient toujours sages, polies et gentilles… Mais ce n'est pas la réponse la plus adéquate face à une agression, et le harcèlement sexuel est une agression. Mieux vaut faire savoir clairement – même si ce n'est pas toujours facile, et d'autant moins si le collègue en question est un supérieur hiérarchique – que le comportement vous gêne et qu'il doit cesser. Par exemple, prendre une attitude froide et distante à son égard. Dites-vous qu'il est le seul responsable de votre changement d'attitude.

Essayez de dépasser vos réticences et de lui dire, lorsque vous le jugez nécessaire, très brièvement qu'il vous gêne. Une manière efficace est de le faire en trois petites phrases, par exemple : "Vous vous approchez trop. Je n'aime pas ça. Reculez !" S'il essaie d'entrer en discussion, s'il fait une remarque, n'entrez pas dans son jeu, répétez simplement ces trois petites phrases, calmement, sans aucun commentaire. C'est un exercice difficile mais qui est payant. Nous sommes conscientes que c'est difficile et vous êtes seule – avec les collègues que vous avez peut-être identifiées – à pouvoir évaluer ce qui est possible dans votre situation concrète.

Et enfin, rappelez-vous que c'est la responsabilité de votre employeur de faire cesser cette situation. Si nécessaire, avec l'aide d'un syndicat demandez lui d'intervenir.

Informations

Ce site est basé sur la législation et la jurisprudence suisses. Il s'adresse donc spécifiquement aux personnes travaillant en Suisse. Les informations plus générales peuvent cependant être utiles à des internautes vivant et/ou travaillant dans d'autres pays.

 

Les réponses aux questions concernant le droit français sont élaborées par l'AVFT , Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, www.avft.org

Recherche par mots-clés:

  • Comment poser une question anonyme?
  • Toutes les questions des internautes
  • Les catégories de questions




Lois et jurisprudence
Adresses utiles
Liens utiles
Documents à télécharger
  • Qui sommes-nous?
  • Contact
  • non-c-non.ch 2014


Design & illustrations : 4loo