• Je subis du harcèlement sexuel
    • Je suis en apprentissage ou en stage
    • Je suis proche ou collègue d'une personne confrontée au harcèlement sexuel
    • Je suis susceptible par ma profession d'aider une personne harcelée sexuellement ( syndicat, association, médecin, etc.)
    • Je suis dirigeant-e d'entreprise, responsable RH, cadre
 
  • Poser une question
 
QU'EST-CE QUE LE HARCELEMENT SEXUEL ?MYTHES ET REALITESTEMOIGNAGESTESTQUELLES SONT LES CONSEQUENCES ?FAUT-IL REAGIR ?QUE FAIRE SI CELA VOUS ARRIVE ?
 
  • Comment se manifeste-t-il ?
  • Où se manifeste-t-il ?
  • Qui sont les victimes ?
  • Qui sont les auteurs ?
  • Harcèlement sexuel ou psychologique ?
  • Le harcèlement sexuel est interdit par la loi
 
Bannière
| Toutes les questions des internautes | Archives | Question

Toutes les questions des internautes

Categorie - Questions de victimes de harcèlement sexuel

QUESTION:

nesaitplusquoifaire/20 août 2012 08:29:53
"tout le monde trompe tout le monde": Bonjour. L'adresse de ce site m'a été donné par le Centre Social Protestant. Je suis actuellement victime de la part de mon employeur d'harcèlements divers et plus particulièrement de harcèlement sexuel et je n'en peux plus. Je donne ma démission, je ne peux plus retourner au travail car il me fait peur. Malgré mes diverses demandes d'arrêter ce comportement, il n'en fait rien. Pour l'historique, je suis une personne qui présente à la base un trouble de la personnalité de type borderline. J'ai été déclarée invalide à 100% par l'Assurance Invalidité. Malgré cela, j'ai toujours espéré et pensé que je pourrais travailler, dans un certain cadre sécurisant. Au mois de mai, j'ai trouvé une place d'employée de commerce auprès d'un médecin psychiatre. J'avais trois jours d'essai à effectuer et au bout du troisième jour, j'ai été plaquée contre le bureau avec cet employeur qui essayait de m'embrasser. J'ai été fortement déstabilisée. Je suis actuellement suivie à raison de deux fois par semaine par un médecin psychiatre. Je lui en ai immédiatement parlé et il a réussi à me calmer et m'a proposé d'en parler franchement à mon employeur en lui demandant de cesser ses agissements. Il m'a fait un certain nombre de remarques dégoutantes du style que j'étais une femme moyennageuse et qu'à notre époque (il est marié) "tout le monde trompe tout le monde" et que j'allais certainement finir ma vie seule au vu de ma façon de penser (refus d'avoir une relation avec un homme marié). Cela fait maintenant trois mois que je subis des attouchements malgré mes oppositions. S'en est suivi une sorte d'harcèlement téléphonique pendant mes jours de congé, ainsi que des harcèlements téléphoniques pendant ma semaine de vacances beaucoup plus intensifs. Sur conseil de mon psychiatre, je n'ai pas répondu à ses appels pendant 5 jours. Ensuite je l'avoue, j'ai littéralement "pété un cable" et dès lors, je ne peux plus retourner à ma place de travail, je refuse d'être seul avec cet homme. Je précise également que cet homme connaît ma problématique et mon trouble de la personnalié et qu'il sait également que je suis à l'AI. Je n'ai pas tout détaillé ici ce que je subis (regards, attouchements, remarques perverses sur ma façon de penser et de voir la vie, il me rabaisse quant à mes capacités professionnelles, abus sur les horaires, jamais tranquille lors de mes congés, remarques désobligeantes sur mon physique, etc). Comment me sortir de cette situation? d'autant qu'en plus il a bloqué le solde mon salaire du mois de juillet, celui du mois d'aout également, car selon lui, je n'ai qu'à me présenter face à lui pour qu'il me paie? Je suis désèspérée.. Il m'a également menacée en me disant "Tu n'as pas intérêt à dire quoi que ce soit à qui que ce soit, car cela signifiera la fin de nos rapports de travail"

REPONSE:

L'équipe de non-c-non.ch/22 août 2012 10:46:39
La situation que vous vivez est inacceptable. Vous avez raison de mettre un terme au contrat de travail, cela préservera votre santé. L’article 337 al.1 du Code des obligations vous autorise à résilier le contrat sans délai pour justes motifs. Les faits que vous dénoncez sont de justes motifs qui vous permettent de ne plus aller travailler. Dans votre lettre de congé indiquez bien les raisons de votre démission en détaillant les faits que vous avez subis et l’impossibilité pour vous de continuer à travailler dans de telles conditions. Demandez également le paiement du salaire dû et des vacances non prises si vous en avez.
Votre employeur ne peut pas exiger que vous alliez chercher votre salaire. Il peut le verser sur votre compte. S’il ne vous paie pas, faites intervenir un syndicat ou le CSP. Si vous deviez aller aux prud’hommes pour obtenir votre salaire et une indemnité pour harcèlement il serait utile de demander à votre psychiatre une attestation disant ce que vous avez subi et les conséquences que ces faits ont eues sur votre santé.
Si votre employeur continue à vous harceler par téléphone, changez de numéro.
Vous avez aussi la possibilité de dénoncer votre employeur à l’inspection du travail. Cela pourrait éviter qu’il recommence avec d’autres employées. Puisque vous démissionnez vous pouvez oublier ses menaces.
Pour vous soutenir dans ces diverses démarches vous pouvez contacter le centre LAVI de votre canton.

Informations

Ce site est basé sur la législation et la jurisprudence suisses. Il s'adresse donc spécifiquement aux personnes travaillant en Suisse. Les informations plus générales peuvent cependant être utiles à des internautes vivant et/ou travaillant dans d'autres pays.

 

Les réponses aux questions concernant le droit français sont élaborées par l'AVFT , Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, www.avft.org

Recherche par mots-clés:

  • Comment poser une question anonyme?
  • Toutes les questions des internautes
  • Les catégories de questions




Lois et jurisprudence
Adresses utiles
Liens utiles
Documents à télécharger
  • Qui sommes-nous?
  • Contact
  • non-c-non.ch 2014


Design & illustrations : 4loo