
|
 |

|
 |
 |
La mise en confiance
Les personnes ont souvent de la difficulté à demander de l’aide pour des questions de harcèlement sexuel. Elles trouvent un prétexte et viennent, par exemple, avec une question de salaire. Et c’est sur le pas de la porte, en sortant, qu’elles disent que leur chef ou leur collègue est « un peu spécial ». Il s’agit de repérer les indices qui peuvent vous faire éventuellement penser à l’existence d’une situation de harcèlement sexuel. En relevant ces indices, les personnes se sentiront en confiance et oseront parler.
|
Les questions aidantes
Souvent les personnes ont de la peine à expliquer ce qui leur arrive. Pour les aider, vous pouvez leur poser des questions précises
Voir les questions aidantes
|
Les questions spécifiques
Parfois, les personnes omettent de parler de certains actes qu’elles subissent. C’est pour cette raison qu’il peut être utile de leur poser des questions précises concernant des comportements de harcèlement sexuel.
Voir les questions spécifiques
|
Le soutien à apporter
Avant d’arriver chez vous, la victime de harcèlement sexuel a dû passer par-dessus de nombreux obstacles pour essayer de se faire entendre. Elle a besoin d’un soutien particulier. C’est pour cette raison qu’il est important de :
- Ecouter sa version en lui accordant une présomption de crédibilité
- Aider à clarifier sa situation
- Informer la personne de ses droits, de la procédure en cas de plainte, de l’existence des réseaux de soutien
- Envisager en accord avec la personne la suite des démarches à entreprendre (démarches personnelles, entretien avec la personne mise en cause, médiation, conciliation, intervention auprès de la hiérarchie, des collègues, etc.)
- Demander à la personne d'écrire son témoignage détaillé ou rédigez vous-même un mémoire des faits qui lui sera utile pour la suite des démarches (télécharger le carnet de bord)
- Informer la personne des démarches que vous allez entreprendre pour l’aider avec son accord, et dans quel délai
- Prévoir un nouvel entretien
- Lors du nouvel entretien, prendre connaissance des démarches entreprises par la personne plaignante et des résultats
- Informer la personne de vos démarches et des résultats
- Evaluer la situation actuelle
- Envisager, toujours en accord avec la personne, la suite du processus
 Rappelez-vous que votre intervention est fondamentale car vous êtes souvent l’ultime recours de la personne. Elle s’est adressée à différents services ou personnes pensant qu’elle trouverait aide et soutien et c’est souvent à de l’incompréhension qu’elle a été confrontée. Victime de harcèlement sexuel, elle se retrouve confrontée au déni de sa situation.
|