| Je suis dirigeant-e d'entreprise, responsable RH, cadre
Je suis dirigeant-e d'entreprise, responsable RH, cadre
Qu'est-ce que le harcèlement sexuel? |
|
Ce ne sont pas des plaisanteries. Ce n’est pas du flirt, ni une relation amoureuse librement consentie. Il s’agit de paroles, d’actes ou de gestes à connotation sexuelle, non désirés provoquant l’inconfort et la crainte, menaçant ainsi le bien-être de la personne visée dans le cadre de son travail. C’est une forme de discrimination, d’abus de pouvoir et de violence qui porte atteinte à l’intégrité physique et psychique de la personne et qui peut mettre en péril son emploi et/ou créer un climat de travail hostile. En général, ces conduites sont répétées ; cependant, un acte isolé peut suffire : Un chef de service a posé sa main sous le corsage de son employée. Pour déterminer s’il s’agit de harcèlement sexuel, ce n’est pas l’intention de l’auteur qui compte, mais le malaise ressenti par la personne qui se plaint. Peu importe si l’auteur souhaitait plaisanter ou n’avait pas l’intention d’être méchant.
Pour en savoir plus:
|
Informations
Ce site est basé sur la législation et la jurisprudence suisses. Il s'adresse donc spécifiquement aux personnes travaillant en Suisse. Les informations plus générales peuvent cependant être utiles à des internautes vivant et/ou travaillant dans d'autres pays.
Les réponses aux questions concernant le droit français sont élaborées par l'AVFT , Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, www.avft.org